Aller au contenu principal
Fermer

Les actions d'Agios Pharma bondissent suite à l'extension par la FDA de l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament contre les troubles sanguins
information fournie par Reuters 24/12/2025 à 16:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions et ajout de détails sur la tarification au paragraphe 7 et du commentaire de l'analyste au paragraphe 8) par Siddhi Mahatole

Les actions d'Agios Pharmaceuticals

AGIO.O ont bondi de près de 16% mercredi après que la Food and Drug Administration américaine a approuvé l'utilisation élargie de son médicament pour le traitement d'un type de trouble sanguin.

Le médicament, dont le nom chimique est mitapivat et qui est commercialisé sous la marque Aqvesme, a été approuvé en tant que premier traitement oral pour les patients souffrant d'anémie dans les cas d'alpha ou de bêta-thalassémie non dépendante de la transfusion et dépendante de la transfusion, a déclaré l'entreprise mardi en fin de journée.

La thalassémie est une maladie héréditaire du sang qui affecte la capacité de l'organisme à produire de l'hémoglobine et des globules rouges sains.

Aqvesme devrait être disponible à la fin dumois prochain, après la mise en œuvre du programme de sécurité requis.

Il comportera un avertissement encadré concernant les lésions des cellules hépatiques, ou lésions hépatocellulaires, et nécessitera des tests de la fonction hépatique toutes les quatre semaines au cours des 24 premières semaines de traitement. L'étiquette déconseillera également l'utilisation du médicament chez les patients atteints de cirrhose.

Au moins deux analystes ont déclaré que l'étiquette et les exigences étaient conformes aux attentes.

Le prix annuel du médicament est d'environ 425 000 dollars par patient, a déclaré Cecilia Jones, directrice financière, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi.

"Il s'agit d'une prime modeste par rapport au prix d'acquisition en gros de Pyrukynd, qui s'élève à 335 000 dollars. Nous nous attendions à un prix de parité", a déclaré Eric Schmidt, analyste chez Cantor.

Le médicament, sous le nom de marque Pyrukynd, a déjà été approuvé par la FDA en 2022 pour traiter la faible numération des globules rouges chez les adultes souffrant d'un déficit en pyruvate kinase.

"L'approbation débloque une opportunité de revenus supplémentaires de 320 millions de dollars, en plus de la franchise mitapivat existante", a déclaré Gregory Renza, analyste chez Truist.

L'entreprise vise une population d'environ 6 000 patients adultes atteints de thalassémie aux États-Unis, dont environ 4 000 pourront être traités au moment du lancement.

La dernière autorisation est basée sur une étude de stade avancé dans laquelle les patients recevant lemédicament ont montré une augmentation statistiquement significative de la réponse de l'hémoglobine par rapport au placebo.

Valeurs associées

29,1700 USD NASDAQ +18,63%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/12/2025 à 16:07:03.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...